Actualité 2018

Le 11 Janvier, répondant à notre invitation, Monsieur Jacques Maire, Vice-Président de la Commission des Affaires Etrangères à l'Assemblée Nationale a animé une conférence-débat.
Près d'une centaine de personnes ont participé à cette rencontre. Les échanges furent très riches et les questions posées à l'intervenant pertinentes.

Conference jacques maireAide au developpement

 

16 Février Assemblée Générale.
Elle s'est déroulée au siège de la Communauté de Communes,partenaire historique de l'association.

Rappel de la fonction de l’AG.
-  Rendre compte des activités qui s’appuient sur le rapport prévisionnel adopté en 2017.
-Présenter  le financement de ces activités dans le cadre du rapport financier.
Outre l’objet au quelle les sommes sont allouées, il importe également d’en préciser l’origine.
- de renouveler l’équipe et de l’ouvrir à de nouveaux horizons.
- De proposer les orientations pour la nouvelle année.
- De répondre aux questions.

Ag 16 fevrier 2018

Les Amis du Monde soutiennent AMB.
Remise cheque 2
La solidarite internationale ne fait pas du bien que dans des pays plus ou moins lointains telegramme 7 mars 1La solidarite internationale ne fait pas du bien que dans des pays plus ou moins lointains telegramme 7 mars 1 (64.29 Ko)
Cliquer sur ce lien pour voir l'article

(Cliquer sur les images)

Rencontre Inter AM

Samedi 10 et Dimanche 11 Mars, c’est  dans l’enceinte de la Maison Familiale à Ploudaniel que trente personnes se sont réunies pour évoquer leurs actions sur Madagascar. Il s’agit des responsables de l’association Amitié Madagascar Bretagne (Président Xavier Guiavarc’h), d’Amitié Madagascar  Ile de France (Présidente  Suzanne Spiedel) et d’Amitié Madagascar Normandie (AMN 14, Présidente Nicole Bars).
Les séances de travail ont porté sur les actions respectives des différentes associations, sur le terrain, présentant tour à tour leur  rapport d’activité…
Les domaines d’intervention sont sensiblement les mêmes avec toutefois des aires géographiques plus limitées pour les Parisiens et les Normands. L’accès à l’eau et à l’assainissement, le développement des activités économiques en milieu rural, l’éducation et la santé sont des préoccupations partagées.
Durant les séances de travail la confrontation des expériences a permis d’identifier les réussites certes, mais aussi les difficultés. Celles liées à la perception de programmes qui visent l’intérêt commun et qui se doivent d’être conduite comme tel  a fait l’objet d’échanges intenses et constructifs. Comment identifier des porteurs de projets qui  s’investissent personnellement.

L’appréhension  des différences sociologiques et la compréhension d’une société complexe peut vite se révéler  être une limite. Les échanges  se doivent d’être soutenus et les objectifs bien identifiés pour que les actions  entreprises se traduisent favorablement. Une  base préalable aux nécessités  constatées de part et d’autre ; que les populations concernées soient  impliquées  et directement responsabilisées sur les différents projets.
L’approche des « Amitiés Madagascar »  qui associent systématiquement les élus de bas (Maires, conseillers municipaux) les chefs de fokontany (villages), les enseignants intègrent ce préalable.
Ce type de rencontre permet également aux associations de présenter les dispositifs de mobilisation mis en œuvre. Il s’agit notamment  des actions qui assurent les fonds propres et qui permettent de communiquer sur ce sujet complexe des relations Nord-Sud et du développement.
Illustration concrète : les membres des trois AM ont achevé le weekend  en  participant au concert du groupe Kanarvoriz  qui s’est déroulé à la salle Brocéliande de Ploudaniel le dimanche après-midi et qui draina près de 170 personnes. Les bénéfices de cette manifestation viendront abonder  le projet de la construction d’une « Maison pour Tous » dans la communes de Antanifotsy sur la côte Est de Madagascar.

Dscn6419 1

 

Mission d'évaluation.
Vohilava 0362
Du 10 au 27 Avril, quatre membres du CA ont effectué une mission d'évaluation et de prospection en vue d'établir le plan d'action pour les années prochaines.
Ils ont rencontré les populations locales et les autorités des communes où AMB est intervenu et y prévoit d'autres actions. Cette mission fut très riche en rencontres et enseignements.

(voir fichier joint)
Commentaires missionCommentaires mission (18.24 Ko)

 

Date de dernière mise à jour : 10/06/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×