EVENEMENTS PROCHAINS

29 octobre - Complément lettre 2016 - Missions
Objectifs : La mission du 20 au 28 octobre avait pour objectifs de faire le point sur les réalisations du programme 2016, d’établir un projet de programme pour 2017, et la signature de conventions avec nos partenaires (CPR & Foyer de Lycéennes).
Participants : Xavier GUIAVARCH, Président de l’association
Yvette LEMARCHAND, secrétaire
Philippe LEMARCHAND, membre chargé de l’eau et de l’assainissement

Déroulement :
Le vendredi matin, le président du Sénat a reçu les représentants d’AMB afin d’échanger sur la situation du pays et d’encourager les actions d’AMB qui touchent directement la population.
Le périple malgache démarré à Tananarive, se poursuit vers la côte Est dans les zones rurales, d’Amboudiharina au sud à Soaniera Ivongo au nord.
- A Amboudiharina, le maire, M.Hubert, présent en Bretagne en 2016, nous accueille pour inaugurer 2 puits dont un dans un fonkontany accessible après 3 heures de pirogue. 9 autres puits seront réalisés avant la fin de l’année, ainsi qu’une salle commune »maison d’oeuvre »et un programme pluriannuel pourra être envisagé avec sanitaires près du débarcadère.
- A Mahanoro, la petite école de 30 élèves « Les martinets » reçoit des livres et des outils pédagogiques. Des sanitaires pourront être envisagés pour 2017.
- A Vatomandry, le député Raulan nous reçoit avec son chef de district.


 

- A Mahambo, le maire, M.Rolland faisait partie de la délégation reçue en Bretagne en mai 2016. Il démarre une collecte de déchets, avec stockage pour compostage et utilisation pour du petit maraichage. Il a nommé une déléguée qui initie un groupe de femmes à cette activité.
- A Soaniera Ivongo, le gérant du foyer de lycéennes, M.Alain, explique les difficultés de fonctionnement et une convention entre la mairie, le chef CISCO (éducation nationale), le foyer et AMB est en préparation.
- A Ampasimbe Maratsatrana, le Centre de promotion rurale (CPR) de Mahasoa a reçu 82 stagiaires depuis mars 2016 et les initie au petit maraîchage, à l’élevage (volailles et poulets), à la Couture&Broderie. Les plantations effectuées par les jeunes de la MFR de Ploudaniel depuis 2012 commencent à produire (girofles, bananes...)
- Une convention est signée entre le centre et AMB, paraphée par la mairie et les autorités ecclésiastiques, propriétaires du terrain.
- A Ambatomanga, sur les Hauts Plateaux, la MF Ficoop regroupe 400 éleveurs laitiers qui fournissent la laiterie produisant yaourts et fromage. La mutuelle abondée notamment par AMB et par les jeunes de la MFR de Ploudaniel, aide les familles qui rencontrent des problèmes de santé, et peut leur accorder des prêts pour investissement (achat d’un cochon ou construction d’une maison).