GENERALITES

  

¤ GEOGRAPHIE

L'île de Madagascar située dans l'océan indien à 400 km à l'est des côtes africaines, le canal du mozambique la sépare du continent.

Url

 

 

 

 

Elle s’est séparée du continent africain il y a environ 165 millions d'années, en raison de la dérive des continents. Elle peut être divisée en cinq régions géographiques: la côte Est, le massif Tsaratanana, les Hauts Plateaux du centre, la côte Ouest et le Sud-ouest. Les altitudes maximales longent la côte Est. 

 mada-0442-1.jpgmada-0074.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

S'étirant sur 1 600 km du Nord au Sud et sur 600
d'Ouest en Est, l'île offre les paysages les plus variés. Au nord-est, ce ne  sont que forêts humides et luxuriantes qui prédominent, y poussent près d'un millier d'espèces d'orchidées, dont la vanille. Diverses lianes y fleurissent, des caféiers, bananiers, girofliers, poivriers, manguiers et litchis y prospèrent. Ces forêts offrent un contraste saisissant avec les paysages du grand sud, qui ressemblent au bush d'Afrique australe et se résument en savanes sèches et broussailles. Seuls halos de couleur et de vie à émerger de ce morne paysage ocre monochrome : les tombeaux, ornés de fresques représentant le métier ou les circonstances de la mort du défunt. Entre ces paysages extrêmes, il y a les Hautes Terres centrales. De Fianarantsoa à Tananarive ce ne sont que rizières en terrasses, sculptées dans les collines, et dotées d'ingénieux systèmes d'irrigation

 

 

¤ CLIMAT

 

 

 

 

 

Le climat est tropical le long de la côte, tempéré à l’intérieur des terres et aride dans le sud. L'alisée du sud-est généré par l'anticyclone 

de l’océan indien, qui sedéplace au gré des saisons, domine le régime climatique de l’île. Madagascar connaît deux saisons: une saison chaude et humide de novembre à avril, puis une saison sèche, plus fraîche, de mai à octobre. Les climats sont cependant très variés selon l’altitude et la situation par rapport aux vents dominants. La côte est,

exposée directement aux alizés, reçoit les plus importantes précipitations avec 3 500 mm par année. Les cyclones, y sont fréquent pendant la saison des pluies. Le centre, isolé de l’alizé par le Massif d'Andringitra, est nettement plus sec et, en raison de l’altitude, plus frais. Les précipitations à Antananarivo atteignent 1'400 mm. au cours de la saison sèche, les nuits peuvent êtres très fraîches mais le gel est rare – il est par contre plus fréquent aux altitudes supérieures. À cette période, le ciel des plaines entourant la capitale est considéré comme parmi les plus clairs du monde. La côte ouest est encore plus sèche car l’alizé y a perdu une grande partie de son humidité. Le sud-est et le sud sont semi-désertiques. Toliara ne reçoit que 300 mm de précipitations par année. 

 

 

 

 

¤ LE SOL 

Madagascar est parfois surnommé «la grande île rouge» à cause de ses sols gorgés de latérite. Les sols rouges sont prépondérants

Dans les hauts plateaux du centre, une bande étroite d’alluvions longe la côte Est et les embouchures des fleuves. À l’ouest on trouve un mélange, d’argile de sable et de calcaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

¤ HISTOIRE:quelques points de repère

Malgré la proximité de l’Afrique les premiers occupants de Madagascar seraient venus, il y a 1500 à 2000 ans des rivages éloignés de l’Indonésie et de la Malaisie situées pourtant à 6400 km.

 - Début du IIème siècle : peuplement par les Malais et les Polynésiens.

 - XIIème : Les arabes approchent l’ile et font du commerce, dans certaines régions le malgache s’écrivait en caractères arabes

 - 1500 : Découverte par le Portugais Diégo Diaz de la Grande Ile puis 6 ans plus tard par Fernando Suarez( Qui ont donné leur nom au port connu aujourd'hui sous le nom de Diégo Souarez) mais les portugais ne parviennent pas à convertir le peuple au christianisme.

 - XVIIème : Les hollandais et les anglais tentent à leur tour de conquérir l’ile mais en vain. C'est pendant cette même période, que la Compagnie Française des Indes s’implante à Madagascar pour faire du commerce.

 - De 1684 à 1724 : De nombreux pirates trouvent refuge sur les côtes malgaches.

 - De 1787 à 1810 : Le roi Merina Andrianampoinimerina s’évertue à tenter d’unifier le pays constitué alors de nombreux petits royaumes indépendants.

 - De 1810 à 1828 : son fils Radama 1er réussi cette unification avec l’aide des anglais et interdit la traite d’esclaves.

 A sa mort sa femme Ranavalona 1ère, expulse tous les étrangers, rétablit l’ordre traditionnel et abolit le christianisme.

 - En 1861 le fils de Ranavalona 1ère , Radama II mène une politique à l’encontre de celle de sa mère. Ce roi très humain est étranglé 2 ans seulement après sont accession au pouvoir. Son épouse Rasoherina lui succède mais le pouvoir est véritablement détenu par le premier ministre Rainilaianivony qui dirigea le pays pendant 30 ans grâce à 3 mariages successifs avec trois reines : Rasoherina, Ranavalona II et Ravanalona III.

 - 1895 : le Général Duchesne contraint Ranavalona III à accepter le protectorat français.

 - 1946 : création du MDRM (Mouvement de rénovation Malgache) qui suscita des troubles sévèrement réprimés.

 - 1960 : L’ile devient indépendante sous la présidence de Tsiranana.

 - 1972 : Le général Ramanantsoa assure le pouvoir.

 - D. RATSIRAKA, élu chef de l’État en 1975, assure la présidence jusqu'à 1991.

 - De 1991 à 1993 élection d’Albert Zafy à la tête de l’État, c'est la IIIe République.

 - 1997 : Didier RATSIRAKA est réélu à la présidence de la République, pour cinq ans.

 - 2002 : Marc RAVALOMANANA devient ainsi Président de la république Malgache, Il est réélu le 3 décembre 2006

- 26 janvier 2009 : une nouvelle crise politique éclate.

La présidence fût assurée par un gouvernement de transition sous l'autorité de Mr Andry Rajoelina ancien maire de Antananarivo jusqu'au nouvelles élections présidentielles des 25 octobre et 20 décembre 2013.

- 3 janv. 2014 - L'ancien ministre malgache des Finances, Hery Rajaonarimampianina, est élu au second tour de l'élection présidentielle. Il était soutenu par  Mr Andry Rajoelina

 (D'après Wikipédia)

Retour accueil

Date de dernière mise à jour : 31/05/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site